Rechercher dans ce blog

Pages

jeudi 1 juin 2017

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Synopsis :
"Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche."

Editeur : Le livre de poche classique 
Nombre de pages : 876
Mots-clés représentants le livre : aventure, amitié, historique, combats d'épées
Public* : 14 ans

Mon avis :
Un classique que j'ai lu pour le plaisir, et quel plaisir ! Je m'attendais à ce que ce soit ennuyant, mais du tout !

Alexandre Dumas a beaucoup d'humour et je me suis bien amusée avec les mousquetaires et d'Artagnan. Tous ont un caractère bien à eux : Athos, un peu morose, le genre d'ami dépressif qui passe son temps à boire pour oublier son passé (ceci dit, vu ce qu'il a vécu, je le comprend) mais qui a la tête sur les épaules. Porthos, le coureur de jupon qui profite des femmes pour son plaisir et pour leur argent. Aramis, celui qui veut être dans les ordres, il a le rôle de religieux et philosophe. Enfin d'Artagnan, le jeune homme qui vient de sortir du nid et qui au début est assez naïf mais qui mûrit au fur et à mesure des pages.
Il y a également une méchante : Milady, terrible femme, que, malgré tout ce qu'elle fait dans le roman, j'ai plains et apprécié. Elle, c'est la séductrice qui profite de ses atouts féminins pour arriver à ses fins et à son envie de pouvoir.

Pour ce qui est de l'histoire, on pourrait la diviser en deux parties ; deux aventures différentes. Il y a peu de temps pour respirer puisqu'il se passe toujours plus ou moins quelque chose à nos mousquetaires, qui vont vivre pleins de mésaventures.

Ma note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire