Rechercher dans ce blog

jeudi 6 juillet 2017

A la croisée des mondes, tome 1 de Philip Pullman

Synopsis :

"Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.


Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter."

Edition : Gallimard
Nombre de pages : 328
Mots-clés représentants le livre : animaux, sciences, batailles, monde parallèle
Public* : 14 ans


Mon avis :
J'ai la sensation d'être passée complètement à côté de ce premier tome...
Immense déception. 

Tout d'abord, je me souviens que lorsque j'étais petite j'avais adoré le film. Mais vraiment adoré, alors quand j'ai lu le livre, je m'attendais à aimer autant que j'avais aimé le film.

L'histoire se déroule dans un monde parallèle au notre où tout le monde a un daemon, un animal qui est lié psychiquement avec leur humain.

Ensuite ce livre est prévu pour des enfants de 11 ans, mais du haut de mes 20 ans passés, il y a certains point du livre extrêmement scientifique, où je n'ai absolument rien compris. C'est tellement pointu.

En plus, il y a trop de descriptions à mon goût et le vocabulaire utilisé, ne convient, encore une fois pas à des enfants de 11 ans, c'est-à-dire CM2/6ème.

On devine assez facilement ce qu'il va se passer sauf pour une ou deux révélations auxquelles je ne m'attendaient pas.

Par ailleurs, je n'ai ressenti aucune émotions pendant la lecture, à part un ennui profond à certains moments.

J'ai trouvé les personnages tellement fades.

Le seul aspect que j'ai bien aimé (et que j'avais déjà aimé pour le film) c'est le fait d'être attaché psychiquement à un animal, franchement, c'est génial ! 

Ma note : 13/20

*Lecteurs moyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire