Rechercher dans ce blog

Pages

mardi 1 août 2017

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Synopsis :
"Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. 
Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?"

Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 297
Mots-clés représentants le livre : romance, guerre, conte, fée, monde féerique
Public* : 13 ans

Mon avis :
Un roman très particulier qui ne ressemble à aucun autre. Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non. C'était une lecture hors du temps et de l'espace. 

Parlons de l'écriture. Cette dernière est tellement poétique, on se laisse emporter par la plume de l'auteur avec une facilité déconcertante. 

Tout au long du roman nous faisons des bonds entre différents mondes : le nôtre et celui des féeries (il faut comprendre, celui des contes) et à différentes époques dans les deux mondes. Par exemple il y a une partie sur la guerre de 39-45, une autre dans les années 2010, ou encore dans les années 80 pour ce qui est de notre monde. 

Le côté romance semble plutôt pauvre au premier abord, mais en fait il n'en n'est rien. Cette romance est la base du romans, les fondations, sans elle l'histoire n'aurait pas lieu d'être.

Ce que j'ai également apprécié c'est que nous avons des éléments pour la compréhension générale de l'histoire au compte goutte. Et petit à petit, tout ce met en place et deviens clair. Très bien joué de la part de Timothée de Fombelle.

Nous suivons plusieurs personnages : le narrateur, dont on ne connaît pas le nom mais c'est lui qui raconte l'histoire, il est assez attachant, d'autant plus que nous le suivons à différentes époques, mais je n'en dis pas plus... Ilian/Joshua l'est aussi, il est assez timide sur son passé et ne veut rien révéler. Olia est toute mignonne et quelque peu naïve. Ian est cruel mais c'est un peu sa vie et son parrain qui l'ont rendu comme ça. Les Perle sont des personnages vraiment très attachant, je pense que ce sont eux qui m'ont le plus plu dans ce roman. 

C'est un livre qui nous transporte grâce à la plume de l'auteur. Mais plutôt que de parler d'histoire, je dirais que l'auteur nous raconte un conte.

Ma note : 16/20

*Lecteurs moyens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire