Rechercher dans ce blog

Pages

vendredi 1 décembre 2017

Avant toi de Jojo Moyes

Synopsis :
"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Editeur : Milady
Nombre de pages : 520
Mots-clés représentants le livre : handicap, euthanasie, romance, bouleversant
Public : 16 ans 
Mon avis :
Coup de coeur pour cette romance.


Lou a 27 ans et vient de perdre son emploi. Après de nombreuses recherches elle va se retrouver aide-soignante de Will, un homme devenu tétraplégique après un accident. Elle ne le sait pas encore, mais une course contre la montre de 6 mois est lancée.

Dans ce livre, il y a beaucoup de sujets actuels qui sont pointés du doigt : l'euthanasie (qui signifie "acte dont l'intention est de provoquer la mort d'un malade afin d'abréger ses souffrances), l'accès pour les personnes en situation de handicap (places de parking, ascenseur...), le regard de la société pour les personnes handicapées.

Au début, Will est insupportable avec Lou. Il ne fait aucun effort pour que leurs 6 mois ensemble se passent au mieux. Puis progressivement, vraiment très progressivement, leur relation va évoluer, ils vont d'abord réussir à se supporter, puis s'apprécier et même s'aimer.
Maintenant, après ce qui est arrivé à Will, je peux comprendre son caractère exécrable et ses pensées. C'était un homme qui, avant d'être cloué dans un fauteuil, était très actif. Toujours en train de travailler et de voyager à travers le monde. 

J'ai détesté le personnage de Patrick, petit ami de Lou qui est obsédé par la course à pied. Mais quand je dis obsédé, c'est littéralement. Le gars il ne parle vraiment que de ça. Je ne supportais pas les moments où on le voyait dans le livre.

La fin m'a particulièrement bouleversée et ce, même si je la connaissais. Je suis impatiente de voir la suite de l'histoire dans le prochain tome.

Ma note : 20/20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire